igname pourpre

Légumes exotiques : réveillez vos assiettes et vos palais

Il s’agit de légumes courants dans différentes parties du monde, que vous pouvez parfois trouver dans votre marché de fruits et légumes local, ou dans une épicerie spécialisée/internationale.  Quel que soit votre type d’alimentation, il est temps d’élargir vos horizons (une fois de plus) et d’ajouter à votre assiette des produits inhabituels mais très sains.

1. Igname pourpre (alias ube)

L’igname pourpre est un légume-racine exotique d’un violet éclatant.  Il est populaire dans les régions tropicales, notamment en Inde et aux Philippines, où il est connu sous le nom de « ube ».  Avec la montée en puissance des aliments colorés sur Instagram, l’igname est devenu courant grâce à sa jolie teinte violette.  Il est souvent utilisé pour parfumer et colorer les produits de boulangerie et différentes recettes de desserts.

L’igname pourpre est riche en vitamines A, C et E et constitue également une excellente source de potassium, de fibres et d’antioxydants.

Remarque : ne confondez pas l’ube et le taro, qui est un autre légume-racine tubéreux parfois violet, mais le plus souvent de couleur blanche…..

2. Chou Romanesco

Le chou romanesco, ou simplement romanesco, est un type de légume au dessin fractal naturel très unique.  Il est similaire au chou-fleur, mais a une saveur de noix plus délicate.

Ces beaux légumes exotiques sont un excellent substitut au brocoli ou au chou-fleur et sont riches en vitamines C et K, en fibres et en caroténoïdes.

3. Radis noir

Le radis noir est un légume qui était gothique avant même que la nourriture gothique ne soit une chose.  Cependant, cet aliment noir est en fait blanc à l’intérieur.  Selon leur taille et leur âge, les radis noirs peuvent être légèrement poivrés ou très amers.

Cette petite racine épicée est un excellent substitut aux navets.  Elle est également pleine de vitamine C et contient de la vitamine A, de la vitamine E, de la vitamine B1, du calcium et du magnésium.

4. Crosse de fougère

La crosse de fougère est un légume qui ressemble au sommet recourbé d’une vièle (violon).  Elles sont communément consommées dans le nord de la France et dans certaines régions d’Asie.

Sa saveur est similaire à celle de l’asperge et elle peut remplacer de nombreux plats à base d’asperges.  La tête de violon est très riche en vitamine A et une bonne source de phosphore.

5. Chou-rave (alias chou-navet)

Le chou-rave est un légume qui ressemble beaucoup à un chou gonflé.  Il est le plus souvent consommé dans les pays germanophones et dans certaines régions d’Asie, notamment au Vietnam, en Inde et au Bangladesh.

La texture du chou-rave est similaire à celle d’une tige de brocoli, mais son goût est un peu plus sucré.  C’est un bon substitut au chou frisé et aux légumes à feuilles rondes.  Ne lésinez pas sur le chou-rave car il est également une excellente source de vitamine C, de vitamine B6, de potassium, de cuivre et de manganèse.

6. Oca (alias igname de Nouvelle-Zélande)

L’oca est une racine tubulaire populaire en Nouvelle-Zélande, disponible dans une large gamme de couleurs.

Ces petits tubercules peuvent être utilisés de manière interchangeable avec les pommes de terre.  Ils constituent une excellente source de potassium, de vitamine A, de vitamine B6, de glucides et d’énergie.

Selon les directives diététiques américaines de 2017, les gens sont censés manger 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour.  Les différentes esthétiques et saveurs des légumes exotiques ajouteront une nouvelle dimension à vos repas, les rendant plus excitants à manger et plus réalisables pour atteindre la quantité de portions recommandées.  Alors, mettez de la vie dans votre assiette et réveillez votre palais !

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